Aboisso, 16 mars 2025 (AIP) – L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a officiellement lancé, vendredi 14 mars 2025 à Grand-Bassam, le programme « Passeport compétence », une initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Selon la directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly, « Passeport compétence » va bien au-delà d’un simple programme de formation. Il s’agit d’une stratégie visant à aligner les compétences des jeunes avec les besoins du marché du travail local. Elle a souligné que cette initiative marque un tournant décisif dans l’optimisation du capital humain et l’amélioration de la compétitivité économique du pays.
Mme Coulibaly a appelé les chefs d’entreprise et les employeurs à jouer un rôle actif dans cette dynamique en ouvrant leurs portes aux jeunes formés, en leur offrant des opportunités d’apprentissage et des emplois.
Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, s’est félicité du choix de sa région pour la phase pilote de ce programme. Il a salué cette approche “innovante et adaptée” à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes, soulignant son importance pour le renforcement des compétences des populations locales.
Lors de cette rencontre, le programme « Passeport compétence » a été officiellement présenté aux jeunes venus de tous les départements de la région du Sud-Comoé. Ces derniers ont exprimé leur enthousiasme face à cette initiative, qui leur permettra d’acquérir des compétences en adéquation avec les exigences des entreprises locales, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’agropastorale, de l’agro-industrie, des mines et du pétrole.
Le programme national « Passeport compétence », conçu et mis en œuvre par l’AGEFOP, constitue une extension de deux autres initiatives du ministère en charge de la formation professionnelle à savoir l’École de la deuxième chance (E2C), qui vise la formation de masse et la réinsertion socio-professionnelle durable, et l’Académie des talents (ACT), qui s’emploie à améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle et à l’adapter aux exigences du marché de l’emploi.
Le programme « Passeport compétence » s’inscrit ainsi dans la stratégie nationale de développement du capital humain, un axe essentiel pour la consolidation de la croissance économique et la promotion d’une inclusion sociale durable en Côte d’Ivoire.
(AIP)
akn/zaar