Béoumi, 15 mars 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Kondrobo, Konaté Seydou, a procédé vendredi 14 mars 2025 au lycée moderne de Béoumi, au lancement officiel des épreuves de présélection de la 4ᵉ édition du concours inter-écoles « Génie Pluriel », organisé par le Réseau des enseignants-chercheurs de la région de Gbêkê (RECG) avec le soutien de la Fondation Tabitha Yao.
Cette édition couvre huit villes de la région : Béoumi, Bodokro, Botro, Bouaké, Brobo, Diabo, Djébonoua et Sakassou.
Les conditions de sélection des candidats sont, pour le niveau 3ᵉ, un âge limite de 17 ans et une moyenne du premier trimestre supérieure ou égale à 14 dans chacune des quatre matières spécifiques. Pour le niveau terminale, l’âge limite est de 21 ans et une moyenne du premier trimestre supérieure ou égale à 12 dans chacune des matières spécifiques de chaque série.
Le concours enregistre 113 candidats, dont 31 en classe de 3ᵉ, 35 en terminale A, 14 en terminale C et 33 en terminale D, soit 58 garçons et 55 filles. Le centre du lycée moderne de Béoumi accueille 14 candidats, dont six en classe de 3ᵉ et huit en terminale.
Les candidats de la 3ᵉ composent en anglais, français, mathématiques et sciences physiques. Ceux de la terminale sont évalués en français, philosophie, anglais, mathématiques, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie.
Le concours se déroule sur deux jours, les vendredi 14 et samedi 15 mars 2025.
Selon l’enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Dr Konan Kouakou Gildas, membre du RECG, l’objectif est de préparer les élèves aux examens du BEPC et du BAC et de renforcer leur capacité à aborder les sujets d’évaluation. Il a précisé que les épreuves se tiennent simultanément dans plusieurs centres, notamment à Bouaké, Brobo, Diabo, Botro, Djébonoua et Sakassou, tandis que les candidats de Béoumi et de Bodokro composent au lycée moderne de Béoumi.
Le sous-préfet de Kondrobo, représentant le préfet de Béoumi, Traoré Imelda, a encouragé les candidats et leur a rappelé l’importance de l’engagement dans leurs études.
Les journées d’excellence marquant la clôture de cette édition sont prévues les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 à Djébonoua.
(AIP)
yp/rkk