Ferkessédougou, 17 mars 2025 (AIP)- Les femmes du Tchologo ont salué samedi 15 mars 2025 les acquis de la conférence de Beijing 1995, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) à Ferkessédougou.
La 3ème vice-présidente du conseil régional du Tchologo, Aissata Cissé, a assuré que les femmes de la région sont fières des avancées de la conférence de Beijing. Selon elle, les femmes sont de plus en plus nombreuses à des postes électifs politiques et de responsabilités administratives, à la faveur de cette conférence.
« Engageons-nous, donc, dans la paix, la cohésion sociale et les actions de médiation pour pérenniser tous ces acquis. Unies et ensemble nous irons plus loin », a-t-elle indiqué. Mme Cissé s’est félicitée de la prise de conscience des femmes quant à leurs devoirs, dans la consolidation de la famille, socle de la société.
Le programme d’action de Beijing en 1995 se résume entre autres à lutter contre la pauvreté croissante des femmes, favoriser l’égal accès à l’éducation et à la formation, favoriser l’égal accès aux soins et aux services sanitaires, lutter contre la violence à l’égard des femmes, rappelle-t-on.
La journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars dans le monde entier a planché cette année sur le thème national, « Droits des femmes en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing, réalisations et stratégies pour l’avenir ».
(AIP)
ki/sn/fmo