Abidjan, 16 mars 2025 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a exhorté, samedi 15 mars 2025, les populations à privilégier les produits locaux, à favoriser les emballages recyclables et à réduire le gaspillage alimentaire, dans sa déclaration à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs.
Cette 42e édition de la Journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée sous le thème « La transition juste vers des modes de vie durables».
M. Diarrassouba a précisé que la transition vers des modes de vie durables n’est pas seulement une nécessité, mais également une opportunité de créer des emplois verts, de stimuler l’innovation, de renforcer la résilience face aux changements climatiques et de bâtir une société plus juste et plus prospère.
«La transition vers des modes de vie durables ne peut, par conséquent, être l’œuvre du seul gouvernement. Elle nécessite la participation active de tous les acteurs», a souligné Souleymane Diarrassouba.
Il a rappelé l’engagement du gouvernement à accompagner cette transition à travers plusieurs projets, notamment le projet de centrale solaire de Boundiali, la production d’électricité à partir des substrats agricoles, la centrale thermique à biomasse d’Ayebo, près d’Aboisso, ainsi que la forte présence de véhicules électriques dans la flotte de véhicules, tant dans les offres de Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) que dans les véhicules particuliers.
Le ministre a précisé que l’intégration de véhicules électriques dans les habitudes des consommateurs ivoiriens permet non seulement de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de véhicules thermiques, mais constitue également un moyen d’effectuer des économies substantielles pour les utilisateurs.
Il a exprimé la détermination de la Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts dans la sensibilisation et l’éducation des consommateurs à travers le renforcement des campagnes d’information et des programmes éducatifs, afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés et responsables.
Le ministre a invité les consommateurs à privilégier les produits locaux, à réduire le gaspillage et à faire des choix plus responsables. Il a également encouragé les entreprises et les producteurs à adopter des pratiques durables, à innover et à proposer des alternatives respectueuses de l’environnement.
Enfin, à l’attention des organisations de la société civile et des partenaires au développement, il a souligné que leur rôle est essentiel pour accompagner cette transformation, à travers des initiatives de sensibilisation et d’accompagnement des consommateurs.
La Journée mondiale des droits des consommateurs, instituée par l’Association internationale des consommateurs, est célébrée chaque année depuis 1983.
(AIP)
bsp/zaar