Sassandra, 16 mars 2025 (AIP) – La forêt classée d’Okromodou, située dans le département de Sassandra, sera réhabilitée grâce à un plan d’aménagement de 42 milliards de FCFA, validé vendredi 14 mars 2025 à Sassandra, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors d’un atelier tenu avec les parties prenantes.
Ce plan d’aménagement résulte de diverses études qui ont permis d’analyser le milieu naturel, de réaliser des enquêtes socioéconomiques, de consulter les populations riveraines et de prendre en compte leurs doléances, notamment la création de cinq zones d’agroforesterie permanentes ou enclaves, couvrant une superficie totale de 20 000 hectares.
Ces zones d’agroforesterie permanentes pourraient bénéficier d’infrastructures socioéconomiques telles que l’adduction d’eau potable, l’électrification, la construction de centres de santé et d’écoles.
M. Tchagba a indiqué que la mise en œuvre de ce projet générera des emplois au profit des jeunes et des femmes et les aidera à sortir de la précarité.
Il a souligné que ce plan d’aménagement s’inscrit dans la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts adoptée par le gouvernement en mai 2018 et qui implique le soutien des partenaires privés.

Créée en 1936 et érigée en agro-forêt en 2024, la forêt classée d’Okromodou, d’une superficie estimée à 96.443 hectares, a atteint un niveau de dégradation supérieur à 70 %, causé par les activités anthropiques telles que la création de plantations.
(AIP)
Kl/nbf/zaar