Bouaflé, 16 mars 2025 (AIP)- La direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Marahoué a honoré quatre femmes pour leur engagement en faveur de la promotion et de l’autonomisation des femmes dans la région, à l’occasion de la 48ème journée internationale des droits des femmes (JIF), célébrée vendredi 14 mars 2025, à Bouaflé.
« Ces femmes, au cours de l’année, se sont illustrées de fort belle manière par leur travail acharné et leur engagement à la promotion et à l’autonomisation de la femme dans la région de la Marahoué. C’est en cela que leur choix a fait l’unanimité au sein de l’assistance », a expliqué, le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Amadou Koffi Martin.
Parmi les récipiendaires, N’Goran Oussou Viviane, chef d’entreprise, gère une coopérative comprenant plus de 3000 membres, majoritairement des femmes. Elle a également lancé un produit à base de cacao appelé « CACAO N’ZUE ». Gooré Vierge, promotrice d’associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), dirige la coopérative ZINTCHEVA avec 400 membres et a établi plus de 20 associations dans la région en un an.
Les autres honorées incluent Bi Zro Jeannette, présidente de la Fédération des associations de femmes de Bonon, qui regroupe plus de 137 associations et se spécialise dans l’agriculture et le commerce.
La dernière récipiendaire, Youan Lou Zamblé Véronique, est présidente de la coopérative « GADOU » et se consacre à la culture et à la commercialisation du manioc, envoyant par semaine à Abidjan près de 80 tonnes de cette matière broyée en vue de préparer le “Placali” et 1000 autres tonnes par mois au Burkina Faso.
La secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie a, au nom du préfet de région, remercié le directeur régional et toute son équipe, encourageant les femmes à œuvrer pour leur autonomisation et à rejeter les pratiques nuisibles.
La célébration de cette journée a été ponctuée par un panel sur les droits des femmes et une activité sportive fitness à laquelle de nombreuses femmes ont participé.
(AIP)
ns/zaar