Abidjan, 16 mars 2025 (AIP)- Le Groupe de la Banque mondiale a proposé, depuis le 1er juillet 2024, une nouvelle plateforme de garanties, sous l’égide de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), en vue de maximiser l’impact des capitaux dans les économies émergentes et en développement.
Constituée d’un guichet unique, cette initiative innovante centralise les produits de garantie du Groupe réunit ses experts pour offrir une solution simplifiée, rapide et accessible avec des produits adaptés aux besoins spécifiques des clients. Elle vise également à mobiliser le secteur privé pour relever les défis urgents du développement, tout en offrant des ressources ciblées et en renforçant l’accès aux investissements dans les régions les plus vulnérables, selon une note publiée sur le site de l’institution financière internationale.
Ce projet marque une étape clé dans la transformation stratégique du Groupe de la Banque mondiale, amorcée en 2023 et répondant aux recommandations du G20 et des grands acteurs économiques mondiaux sur l’importance des garanties pour attirer des financements privés.
Grâce à cette plateforme, la Banque mondiale réaffirme son engagement à promouvoir les investissements responsables et à soutenir des projets à fort impact dans les pays en développement.
(AIP)
kp