Sandégué, 17 mars 2025 (AIP) – Le directeur des Sports et du cadre de vie de Sandégué, Tuo Nahoua Arnaud, a lancé un appel aux directeurs et chefs d’établissement du département pour une participation massive aux compétitions de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), à l’occasion des finales départementales qui ont eu lieu samedi 15 mars 2025 au stade municipal de Sandégué.
Cette invitation fait suite au constat de la faible participation des établissements dans les différentes disciplines sportives surtout au niveau du primaire.
“Selon les données statistiques du délégué OISSU, 100% des établissements secondaires prennent part aux compétitions. Quant au primaire, seulement 12% des écoles participent aux compétitions”, a-t-il dit
Tuo Arnaud a souligné l’importance du sport dans le développement des élèves, tant sur le plan physique que moral et éducatif en insistant sur le fait que les compétitions de l’OISSU ne sont pas seulement des occasions de rivaliser, mais aussi des opportunités uniques pour inculquer des valeurs de discipline, de persévérance et de fair-play aux apprenants.
En encourageant les établissements à inscrire massivement leurs élèves aux compétitions, l’objectif est d’identifier et de former de futurs champions dans diverses disciplines. ” Nos jeunes ont du potentiel. Il est de notre devoir de leur offrir les meilleures conditions pour s’exprimer et se perfectionner”, a déclaré le directeur des Sports.
Le succès de cette initiative repose sur l’implication des chefs d’établissement, des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes par la mise en place et le fonctionnement des Association sportives d’Etablissement (ASE) et les ligues scolaires en vue de financer le sport scolaire et permettre aux élèves d’exprimer leurs talents.
Le directeur des Sports a également rappelé que le sport scolaire est un facteur de cohésion sociale et un moyen efficace de lutter contre l’oisiveté et la délinquance juvénile.
« Il est impératif que chaque établissement joue pleinement son rôle et motive les élèves à s’engager dans ces compétitions. C’est un investissement pour leur avenir », a-t-il ajouté.
Le chef de cabinet, Kouassi désiré, a au nom du préfet de département, rappelé les valeurs du sport et son importance pour le pays, Ce qui a permis de l’institutionnaliser à travers l’OISSU en milieu scolaire. Il a donc demandé aux chefs d’établissement et autres acteurs de s’impliquer davantage pour la réussite de ces compétitions dans le département afin de faire briller Sandégué sur la scène nationale des compétitions scolaires.
(AIP)
soum/nmfa/fmo