Bouaflé, 16 mars 2025 (AIP)- Le conseil de sous-préfecture de Pakouabo, dans le département de Bouaflé, a unanimement adopté son plan d’actions pour 2025, lors de sa première session de l’année qui s’est tenue samedi 15 mars 2025.
Selon le sous-préfet, Sigbeu Gbadé Donatien, ce plan comprend 23 activités, légèrement réduit par rapport à celui de 2024 qui comptait 25. Le plan met l’accent sur plusieurs axes, notamment la représentation du pouvoir, l’administration de la sous-préfecture, la promotion des arts et de la culture, ainsi que le développement économique, social, environnemental et sécuritaire.
Parmi les initiatives prévues figurent l’organisation de réunions avec le comité de gestion des établissements scolaires (COGES), des campagnes de sensibilisation pour inciter la population à fréquenter les centres de santé, la présidence du festival Ahoko Kouah’in de conte de Krigambo et un séminaire de formation pour le personnel de la sous-préfecture.
Des actions de sensibilisation concernant la pêche et l’élevage, ainsi qu’un recensement des pêcheurs et éleveurs, sont également prévues, tout comme une tournée pour dynamiser les associations concernées et les commissions de règlement des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
De plus, le plan inclut la lutte contre l’orpaillage illégal, avec des séminaires et des visites d’étude, notamment sur le site minier de Perseus Mining Yaouré. Des activités de salubrité, de sensibilisation sur les questions foncières rurales et une journée sportive sont également planifiées.
Le sous-préfet a encouragé les populations à s’approprier ce plan qui est un outil essentiel pour le développement socio-économique et culturel de la région, tout en appelant à un soutien financier pour le conseil qui n’a pas actuellement de budget de fonctionnement.
Les participants de cette session, qui comprenaient divers responsables locaux, ont proposé de créer un comité pour mobiliser des ressources afin de soutenir le fonctionnement du conseil de sous-préfecture de Pakouabo.
Cette première session du conseil de sous-préfecture de Pakouabo a enregistré la participation du sous-préfet de Tibeita, N’Dri Thierry, du sénateur de la région de la Marahoué, Victor Tokla, du directeur régional de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Daloa
Figuraient parmi les participants, le représentant du directeur régional de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté de la Marahoué, les forces de défense et de sécurité, les présidents des Mutuelles, des cadres, des chefs traditionnels et religieux ainsi que des leaders des jeunes et des femmes de la sous-préfecture.
(AIP)
ns/zaar