Abidjan, 17 mars 2025 (AIP)- L’Association arts, cultures africaines et afro-descendantes (AACAA) a exprimé, samedi 15 mars 2025, lors d’une conférence de presse animée à l’Institut Polyvalent universitaire d’Abidjan, son engagement à œuvrer pour la valorisation et la préservation des richesses culturelles et artistiques africaines et afro-descendantes.
Selon le commissaire aux comptes de l’AACAA, Dr Adiko Jean Michel Anouman, cette organisation entend mettre en lumière la diversité et la richesse des patrimoines culturels africains, ainsi que l’héritage des communautés afro-descendantes à travers le monde.
« La mission de l’AACAA est d’une importance capitale. Elle ne se contente pas de préserver notre passé, mais elle façonne activement l’avenir, en soutenant les artistes afro-descendants, en favorisant les échanges interculturels, et en offrant aux jeunes générations l’opportunité de s’engager, d’apprendre et de créer. C’est un travail de fond, qui se fait avec passion, engagement et conviction », a-t-il ajouté.
Pour Dr Adiko, l’Association arts, cultures africaines et afro-descendantes est bien plus qu’une structure. « Elle est un pont entre les différentes communautés, une passerelle qui unit les cultures et les peuples dans une dynamique de solidarité et de partage », a-t-il déclaré.
Quant à la présidente de l’ AACAA, Dr Abiba Sedyon, elle a annoncé pour bientôt la création des espaces où les africains d’Afrique et les afro-descendants pourront se reconnecter tout en partageant leur vécu et leur créativité avant de réitérer l’engagement de l’Association arts, cultures africaines et afro-descendantes à faciliter ce dialogue entre l’Afrique et ses diasporas.
Elle a souligné qu’il est essentiel de renforcer les liens entre l’Afrique et ses fils et filles éparpillés à travers le monde. « Les afro-descendants, qu’ils vivent aux Antilles, en Amérique, dans les Caraïbes, ou ailleurs, sont de véritables ambassadeurs culturels au rayonnement de notre cher continent qui ne les a jamais refusés », a fait savoir Dr Sedyon.
En marge de cette conférence de presse, un spectacle captivant de slam et de danses afro-traditionnelles a mis en exergue des artistes locaux et internationaux. Les performances ont été une véritable ode à la créativité et à la l’expression culturelle, offrant au public une expérience immersive et inspirante.
(AIP)
tg/bsb/cmas