Man, 16 mars 2025 (AIP) – La présidente de l’ONG « Cœur de Mère », Sohi Blesson Patricia, a lancé un appel, vendredi 14 mars 2025, pour la construction d’une bibliothèque à Koua, située dans le département de Facobly.
Ce projet est une réponse de Mme Sohi à un besoin urgent en matière d’accès à l’information et à l’éducation pour tous les enfants de Koua en particulier les femmes et les jeunes filles. « Nous devons offrir à ces femmes et jeunes filles un moyen de sortir de l’ignorance et de leur permettre de jouir de leurs droits », a-t-elle déclaré.
L’objectif est de fournir un espace où la lecture et l’apprentissage deviennent des outils puissants pour les jeunes et les enfants de la localité. « En effet, avec l’essor des collèges en construction dans la sous-préfecture, l’accès à des ressources éducatives devient une priorité pour l’ONG », a poursuivi la présidente de l’ONG.
Pour cette bibliothèque, 3000 livres sont déjà disponibles. Ces livres, collectionnés par l’ONG, sont prêts à être mis à disposition pour l’éducation des populations.
« J’ai déjà collecté 3000 livres, provenant de l’extérieur et d’ici, et je souhaite les offrir à la sous-préfecture de Koua pour l’éducation », a déclaré Sohi Blesson Patricia, qui se dit néanmoins préoccupée par la difficulté de voir ce projet se réaliser. « Les livres sont là, mais il manque un local pour abriter la bibliothèque », a-t-elle regretté.
« Nous avons besoin de construire un local, et c’est pourquoi je fais appel à toutes les bonnes volontés, aux cadres locaux, ainsi qu’au président du conseil régional du Guémon, Serey Doh, pour soutenir ce projet », a-t-elle ajouté.
L’annonce de ce projet a été faite lors d’un séminaire de renforcement des capacités organisé du 13 au 14 mars à Klangbolably, village de la sous-préfecture de Koua. Ce séminaire a réuni 300 femmes et jeunes filles autour du thème « La promotion de la femme en vue de son autonomisation à travers la lecture et la lutte contre les VBG ».
Au cours de cet événement, les participantes ont été formées sur des sujets essentiels, notamment l’égalité des sexes, la gestion des bibliothèques et les droits des femmes et des jeunes filles. Cette rencontre a permis de sensibiliser les participantes à l’importance de l’accès à l’éducation et à l’information pour améliorer leur quotidien et leur avenir.
(AIP)
ebd/zaar