Agboville, 17 mars 2025 (AIP) – Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a exhorté encouragé, samedi 15 mars 2025, les jeunes d’Agboville à s’investir aux côtés des chefs de villages et de quartiers afin d’être une force de proposition pour le développement de leur localité.
« Notre région peut devenir un moteur du pays, à condition que vous, les jeunes, compreniez votre rôle auprès de vos aînés. Prenez votre vie en main. Soyez rigoureux envers vous-mêmes et responsables. Vous avez pleins de talents et je voudrais que vous les mettiez en valeur. Vous êtes une richesse pour votre village et vous devez faire en sorte que cela se reflète », a exhorté M. Dimba, lors de la rencontre d’échanges entre les chefs de villages communaux, les chefs de quartiers et les présidents des jeunes de la commune.
Il a souligné que le jeune doit être une aide pour sa communauté et s’engager avec empathie. Reconnaissant leur besoin d’être associés aux décisions, d’être informés et de comprendre les orientations prises, il a insisté sur l’importance pour eux d’apprendre auprès de leurs aînés et de se mettre à leur service.
« Votre implication est capitale, elle est cruciale. Je compte sur vous pour que chacun se mette à la disposition de sa chefferie. Les jeunes doivent très tôt être responsables afin de prendre les bonnes décisions pour leur avenir. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des valeurs fondamentales telles que le respect, le travail et le courage. Abandonnez la facilité et poursuivez vos ambitions », a-t-il insisté.
Pierre Dimba a salué l’initiative de cette rencontre organisée par l’Union de la jeunesse communale d’Agboville (UJCA). Il a souhaité que ce dialogue se poursuive dans les quartiers, de manière permanente, avec la chefferie et les autres couches de la population, afin qu’il débouche sur des « actions concrètes ». Il a également réaffirmé son soutien aux jeunes en leur rappelant leur rôle dans la communauté.
Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a également félicité le bureau de la mutuelle des chefs de villages de la commune d’Agboville, qui a accepté de rencontrer les jeunes. Il a souligné que les chefs doivent être de véritables guides dans leurs villages et orienter les familles à prendre soins de l’éducation de leurs enfants.

« Vous devez être celui qui stabilise, qui règle les problèmes. Les chefs doivent se rappeler qu’ils ont été désignés pour servir la population, en accordant une place prépondérante aux jeunes », a-t-il ajouté.
L’Union de la jeunesse communale d’Agboville (UJCA) a initié un déjeuner d’échanges entre les chefs de villages communaux, les chefs de quartiers et les présidents des jeunes de la commune, dans l’optique de renforcer leur collaboration en faveur de la cohésion sociale et du bien-être des communautés.
Cette rencontre de « dialogue ouvert et constructif », placée sous le thème, « Dialogue intergénérationnel : cohésion sociale et transmission des valeurs pour un développement local harmonieux », visait à faire un état des lieux, à identifier les préoccupations et à formuler des recommandations pour améliorer la collaboration.
(AIP)
ena/fmo