Bouaké, 16 mars 2025 (AIP)- Susan Siegel et Saundra Thomas, deux Américaines impliquées dans l’art céramique, ont remis officiellement samedi 15 mars 2025 une salle d’exposition-vente à la coopérative des potières de Tanou-Sakassou.
D’une superficie de 144 m², ce bâtiment est dédié à l’ancienne présidente de la coopérative, N’nan Koua Aya Eugénie, en reconnaissance de l’accueil qu’elle avait réservé à Susan Siegel et de l’apprentissage qu’elle lui avait transmis sur le processus de la poterie, de l’extraction de l’argile au façonnage des pots.
Susan Siegel a séjourné par intermittence chez N’nan de 1986 à 1988 et l’appelait sa « maman africaine ». Elle a indiqué que ce bâtiment est un geste de gratitude pour l’hospitalité reçue à Tanou-Sakassou et qu’il doit servir de vitrine pour la poterie du village.
« C’est notre cadeau, une récompense pour la joie et l’hospitalité dont j’ai été l’objet de la part de N’nan et du village de Tanou-Sakassou, il y a des années en arrières. Notre souhait, c’est que ce bâtiment soit la vitrine de la poterie de Tanou-Sakassou », a-t-elle déclaré.
Le président de la Mutuelle de développement de Tanou-Sakassou, Konan Sylvestre, a salué cette initiative, estimant qu’elle améliorera les conditions de travail des potiers. Il a exhorté les bénéficiaires à en assurer l’entretien et à en faire un centre de promotion et de transmission du savoir-faire local.
Le porte-parole de la coopérative, Gada Yao Anicet, a exprimé sa reconnaissance envers Susan Siegel et Saundra Thomas. Il a conduit une visite guidée des pièces exposées, comprenant des ustensiles de cuisine, des pots de fleurs, des objets de décoration, des pots d’éclairage et des bols.
(AIP)
rkk