Abidjan, 17 mars 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a salué l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur d’une “Côte d’Ivoire solidaire”, lors d’une cérémonie de remise de vivres aux étudiants musulmans et chrétiens, organisée à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, vendredi 14 mars 2025.
« Le président de la République, à travers son programme “Côte d’Ivoire solidaire”, nous a montré la voie à suivre. Ce n’est pas simplement un slogan, mais un engagement quotidien envers chaque Ivoirien, en particulier les plus vulnérables », a déclaré Pr Diawara devant une assemblée composée d’étudiants, d’enseignants et de représentants syndicaux.
Insistant sur la nécessité d’incarner cette solidarité dans le milieu universitaire, il a affirmé que l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody est un lieu symbolique où l’exemple doit être donné, en soutenant les étudiants, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, surtout en cette période de Ramadan et de Carême. Il a rappelé que ces moments sont propices au partage et à l’entraide.
« Je viens d’une famille pauvre, et je sais ce que signifie manquer du nécessaire. Aujourd’hui, grâce à la grâce divine et aux opportunités offertes par notre pays, il est de notre devoir de redonner à ceux qui en ont besoin. Partager, c’est construire une société plus juste et plus heureuse », a affirmé, Adama Diawara, suscitant l’adhésion de l’auditoire.
Au total, 370 sacs de riz de 22,5 kg chacun, 50 cartons d’huile, 50 sacs de sucre blanc, 100 cartons de spaghettis, 50 cartons de lait et 50 cartons de concentré de tomates ont été distribués lors de cette cérémonie.
En plus de ces vivres, une enveloppe de 2 640 000 FCFA a été répartie entre les associations et syndicats présents. Par ailleurs, une somme de 1 000 000 FCFA a été allouée aux frais de transport des étudiants.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des initiatives du gouvernement visant à renforcer la cohésion sociale et à soutenir les populations estudiantines, particulièrement en cette période de défis économiques et sociaux.
(AIP)
bsb/cmas