Boundiali, 17 mars 2025 (AIP)- Un total de 11 139 ménages pauvres et vulnérables de la région de la Bagoué vont bénéficier de la 9ème cohorte des filets sociaux, a déclaré le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Ouattara K. Andy, en présence des autorités préfectorales et les leaders communautaires.
Ouattara K. Andy a indiqué vendredi 14 mars 2025 que le choix des villages bénéficiaires s’opère par un tirage au sort. Un total de 36 villages dans les trois départements de la région de la Bagoué ont été éligibles. C’est dans ces villages que des ménages pauvres et vulnérables seront ciblés en plus des zones urbaines. Le quota total qui sera enquêté va retenir 4888 ménages pauvres et vulnérables en zone rurale et 6251 en zone urbaine.
Pour lui, le tirage au sort un mode opératoire qui permet de faire le choix des cibles bénéficiaires des filets sociaux dans la transparence. Il a précisé que les filets sociaux sont désormais arrimés au registre social unique (RSU) qui est un programme de gouvernement dans sa phase 4 et qui prend en compte toutes les populations de couches vulnérables.
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a rassuré l’audience de la permanence du programme. “Le processus n’est pas provisoire, il est permanent. Que ceux qui n’ont pas été tirés prennent leur mal en patience”, a-t-il souligné, en indiquant que chacun à son tour sera éligible dans les phases à venir.
Ce processus a été exécuté par les trois directions régionales en charge des programmes sociaux, notamment, la direction régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, la direction régionale de la femme, de la famille et de l’enfant, et la direction régionale de la protection sociale.
Le projet des filets sociaux s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement ivoirien. Il envisage soutenir les ménages pauvres les plus vulnérables à travers un programme de transfert monétaire productif trimestriel.
(AIP)
yy/tad/zaar