Boundiali, 17 mars 2025 (AIP)- Le commissaire central de la commission électorale indépendante (CEI), en charge de la Bagoué, Ibrahim Bayo, a exhorté la population de Boundiali a consulté la liste électorale en vue de relever les contentieux pour un processus électoral apaisé, samedi 15 mars 2025 au centre culturel de Boundiali, en présence du corps préfectoral et des chefs de service et des leaders communautaires.
M. Bayo a indiqué aux populations la période d’affichage s’étend du 17 au 21 mars 2025, ensuite la période de réclamation va durer 15 jours. Il a expliqué que les types de réclamations sont de trois ordres. Il s’agit de la réclamation de rectification concernant les erreurs sur les noms et/ ou la date de naissance.
Il s’agit également de la réclamation de radiation pour des personnes décédées, des personnes qui ont un problème avec la justice et des personnes jugées mineures ou non ivoiriennes qui pourraient figurer sur la liste électorale. Et enfin, des réclamations en inscription, ceci concerne des personnes qui ont fait l’enrôlement dont leur nom ne figure pas.
” Aucun ivoirien ne doit se soustraire de cet exercice. Tout ivoirien digne de ce nom doit être fier de brandir sa carte électorale et avoir droit à la parole électorale. Et bien plus, cette activité va permettre aussi aux ivoiriens d’aller aux élections dans la sérénité, la sécurité, la tranquillité et dans la paix”, a-t-il insisté.
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, a exprimé sa gratitude au commissaire central de la CEI, superviseur en charge de la Bagoué, pour ses actions en faveur des élections apaisées.
Il a également demandé aux populations de se prêter à cet exercice pour qu’elles se rassurent effectivement de la présence de leurs noms sur la liste électorale afin de contribuer à la sauvegarde des vies, à la préservation de la cohésion sociale pour une paix durable dans la région et en Côte d’Ivoire.
(AIP)
yy/tad/zaar