Abidjan, 17 mars 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 17 au 21 mars 2025 à Banjul, en Gambie, la formation ECOTOUR 19-29, destinée à renforcer la mise en œuvre de la Politique régionale du tourisme.
Cette initiative vise à doter les professionnels du tourisme et les décideurs politiques des compétences et outils nécessaires pour promouvoir un secteur touristique dynamique et durable en Afrique de l’Ouest.
Adopté en 2019, le programme ECOTOUR 19-29 repose sur la protection et la valorisation du patrimoine touristique, l’harmonisation des normes et réglementations, ainsi que la mise en place de systèmes de contrôle pour positionner la région comme une destination de choix.
La formation de Banjul abordera ces priorités stratégiques et encouragera le développement de projets d’écotourisme intégrant la conservation de la biodiversité, l’implication communautaire et des retombées économiques positives.
À travers cette initiative, la CEDEAO entend favoriser la coopération entre les États membres, en alignant leurs politiques nationales sur une vision régionale cohérente du tourisme. La formation ECOTOUR 19-29 constitue ainsi une plateforme d’échange de connaissances, de renforcement des capacités et de partage des meilleures pratiques pour garantir que le tourisme devienne un moteur de développement économique et d’intégration régionale.
En misant sur une approche durable et inclusive, la CEDEAO ambitionne de faire du tourisme un levier de création d’emplois, de préservation culturelle et de résilience économique pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.
(AIP)
cmas