Le programme RSU, qui s’inscrit dans le cadre des programmes sociaux du gouvernement ivoirien, vise à améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté au profit des ménages pauvres et vulnérables, et aussi permettre leur identification au niveau régional et sur l’ensemble du pays.
Le RSU a été été créé par décret N* 219-759 du 18 septembre 2019. Il va constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socioéconomiques des ménages en vue de son utilisation pour le suivi et la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux du gouvernement ciblant les ménages et les individus pauvres ou vulnérables.
Le RSU va permettre d’identifier les ménages pauvres et vulnérables dans le pays ou dans une zone géographique du pays en vue de faciliter le processus de ciblage des programmes sociaux et il permet aussi de renforcer la coordination des programmes sociaux.
M. ouattara a insisté sur le mode opératoire du programme pour faire l’alimentation du RSU. Il peut se faire par demande volontaire, par enquête systématique ou recherche active, ou à partir de la fusion des listes des filets sociaux et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). La phase pilote du programme RSU va durer six mois.
(AIP)
yy/tad/cmas