Bouaké, 16 mars 2025 (AIP)- La coach en développement personnel et en spiritualité, Sylvie Kra, connue sous le nom de Coache Syssy, a animé, samedi 15 mars 2025, un dîner-gala sur le thème « Guérir des blessures émotionnelles et révéler son potentiel intérieur ».
Son intervention a porté sur les blessures émotionnelles liées au rejet, qui, selon elle, peuvent commencer dès la conception d’un enfant. « L’enfant est blessé émotionnellement depuis même sa conception lorsque la grossesse est indésirée », a-t-elle indiqué.
Elle a illustré ses propos par son propre témoignage. « Ma mère m’a fait savoir qu’elle a pris la grossesse de ma sœur cadette alors que j’avais quatre mois. J’ai donc été rejetée dès ce moment, étant donné qu’elle ne pouvait plus s’occuper convenablement de moi. Il fallait donc que je me prenne en charge moi-même. Ce rejet m’a suivi toute ma vie », a-t-elle déclaré.

Elle a également mentionné d’autres sources possibles de blessures émotionnelles du rejet, notamment, les comparaisons entre enfants d’une même famille, le favoritisme parental, la préférence de certains enfants à d’autres et la délégation de l’éducation de l’enfant à une famille tierce. Elle a témoigné avoir vécu cette dernière expérience, marquée par des difficultés au sein de la nouvelle famille où elle n’était pas la bienvenue.
Pour aider à guérir de ces blessures, elle a proposé plusieurs outils, dont la prise de conscience permettant d’identifier et de reconnaître la blessure du rejet et ses impacts, les affirmations positives pour renforcer l’estime de soi, ainsi que la fréquentation de groupes de soutien afin d’échanger avec des personnes ayant vécu des expériences similaires.
Coache Syssy a affirmé avoir accompagné plus d’une centaine de femmes à Bouaké confrontées à des difficultés émotionnelles. Selon elle, ces femmes ont surmonté leurs blessures et sont aujourd’hui des sources d’inspiration.
Pour cette première activité à Bouaké, elle a bénéficié du soutien de sa mentor, Christiane Coulibaly, connue sous le nom de coache Makissi. Cette dernière a insisté sur la nécessité de temps, de patience et de stratégies adaptées pour guérir des blessures émotionnelles liées au rejet. Elle a également souligné l’importance de cet accompagnement pour aider les personnes à prendre conscience de leur situation et à entreprendre un processus de guérison.
(AIP)
rkk