Sakassou, 16 mars 2025 (AIP)- Une délégation de la Commission Électorale Indépendante (CEI), conduite par le superviseur de la CEI du Gbêkê, Yapo Yapi, a sensibilisé les populations de Sakassou, le samedi 15 mars 2025, dans la salle de réunions de la préfecture, sur le traitement du contentieux de la liste électorale provisoire 2025.
Ce traitement, prévu du 22 mars au 30 mai 2025, s’inscrit dans le cadre de la révision de la liste électorale (RLE) de 2024 en 2025, a indiqué Yapo Yapi. Il a invité les participants à relayer les informations auprès de toutes les couches sociales concernant l’affichage des listes provisoires dans les bureaux de vote, marquant le début du processus du contentieux.
L’assistant du superviseur, Bagaoussou Kamagaté, a détaillé les sept étapes de la phase administrative du contentieux devant la CEI. Il a précisé que l’affichage de la liste électorale se déroulera du 17 au 21 mars 2025, suivi de la réception des réclamations sur une période de 15 jours. L’affichage de la liste des réclamations durera trois jours, avant une phase de recueil des observations sur cinq jours. Les commissions électorales locales disposeront de trois jours pour traiter les réclamations et observations, avant la prise des décisions par la CEI, du 17 au 20 avril 2025, par l’intermédiaire des commissaires superviseurs agissant par délégation de la Commission centrale. L’affichage des décisions finales interviendra les 19 et 20 avril 2025.
À l’issue de la rencontre, le préfet du département de Sakassou, Tiégbé Bonaventure, a salué les efforts de communication de la CEI dans le cadre du RLE et a encouragé les populations à lui faire confiance dans l’exécution de ses missions.
(AIP)
tni/rkk