Tiassalé, 18 mars 2025 (AIP) – L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a formé 22 jeunes d’Eticoon sur les 25 attendus, à la culture du champignon des termitières, en marge de la célébration de la 2ᵉ édition de la Journée de la solidarité et de la cohésion de cette localité.
« Le champignon, appelé en langue locale Glow, est un un symbole pour les populations. Il pousse grâce au travail acharné, invisible et solidaire des termites, sous l’autorité de leur reine », a indiqué, vendredi 14 mars 2025, le ministre directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Koffi Ahoutou, fils du village.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a promis de former 100 autres jeunes du village au nom de son ministère, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté.
Mme Dogo a souligné que la culture du champignon représente une opportunité pour les jeunes et les femmes, tout en constituant une alternative pour une agriculture durable. Elle a insisté sur la nécessité de faire en sorte que la filière profite à l’ensemble de la communauté et non à un groupe restreint d’acteurs.
Les jeunes formés seront suivis et encadrés par les agents de la zone ANADER de Tiassalé afin d’assurer une production tout au long de l’année, en remplacement de la production naturelle qui ne dure que trois mois.
Cette 2ᵉ édition de la Journée de la solidarité et de la cohésion a également été marquée par un concours culinaire mettant à l’honneur des mets à base de champignons. Le premier prix a été remporté par Adiko Inès, qui est repartie avec un lot d’ustensiles de cuisine ainsi que du numéraire.
(AIP)
kd/ena/fmo