Béoumi, 16 mars 2025 (AIP)- La direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la région de Gbêkê a organisé samedi 15 mars 2025 la célébration de la Journée internationale des droits des femmes à la mairie de Béoumi.
La représentante des organisations féminines de Béoumi, Obrey Patricia Yolande, a salué l’engagement des autorités locales en faveur des femmes et a encouragé celles-ci à œuvrer dans la solidarité et l’union pour leur épanouissement. Elle a insisté sur la nécessité pour les femmes de s’informer et de se former pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle et garantir leur autonomie financière.
Le juriste de la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie, Traoré Gaoussou, conférencier du jour, a abordé le thème des droits des femmes trente ans après la conférence de Beijing. Il a présenté un bilan des avancées juridiques issues de cette conférence et a évoqué les défis persistants.
Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Gbêkê, Samassi Mori, a rappelé l’importance de cette commémoration et le rôle des conférences internationales dans l’évolution des droits des femmes. Il a souligné les efforts de la Côte d’Ivoire, notamment la ratification de plusieurs conventions et l’augmentation du taux de représentation des femmes dans les instances de décision.
Le préfet de Béoumi, Traoré Imelda, a encouragé les femmes à s’impliquer dans la défense de leurs droits et à tirer parti des opportunités mises en place par l’État. Elle a exhorté à rejeter les mariages forcés et à saisir les fonds disponibles pour leur autonomisation. Elle a également salué la construction de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Béoumi, destiné à renforcer la formation et l’insertion des femmes.
Les festivités ont été marquées par un défilé des organisations féminines dans la ville de Béoumi.
(AIP)
yp/rkk