Kounahiri, 17 mars 2025 (AIP) -Le bureau local de la Commission électorale indépendante (CEI) de Kounahiri a sensibilisé les populations sur la vérification de la liste électorale provisoire, lundi 17 mars 2025, au foyer polyvalent des jeunes de la ville.
Le président de la CEI locale, Gbayoro Bomisso, a insisté sur le chronogramme de l’opération et l’importance de la vérification de liste provisoire pour lever tout ce qui est contentieux.
“Les liste sont affichées depuis ce matin conformément au programme nationale, et nous sommes ici pour vous inviter à suivre rigoureusement le programme en allant vérifier vos noms et toutes les informations vous concernant afin de lever tout contentieux ou toute polémique pendant les élections”, a indiqué M. Bomisso.
Le secrétaire général de la CEI locale, Yao Konan Parfait, a, pour sa part, statué sur les différents types de réclamations définis au plan national. Il s’agit de la réclamation en cas d’omission d’un électeur, la demande de correction en cas d’erreur sur les mentions personnelles, et enfin, la radiation pour les personnes décédées ou celles dont les droits civils et politiques ont été retirés suite à une condamnation judiciaire.
En ce qui concerne la radiation, le demandeur doit être inscrit sur la liste électoral et doit fournir un certificat de décès ou un jugement supplétif de décès de la personne à radier pour le cas spécifique de décès. Pour ce qui concerne une personne ayant perdu ses droits civiques, celui qui demande la radiation doit fournir les pièces justificatives.
Les personnes en ce qui concerne les contentieux disposent d’un délai de deux semaines (du 22 mars au 05 avril) pour faire sa réclamation au siège de la CEI locale.
M. Yao a invité les populations à respecter les délais pour éviter tout désagrément.
“La liste provisoire est affiché à compter de jour 17 mars jusqu’au 21 mars 2025 pour les vérifications, les réclamations sont ouvertes de 08 heures à 15 heures à partir du 22 mars et prennent fin le 05 avril. Notre siège est situé juste derrière la Protection maternelle et infantile (PMI). Veuillez respecter ces différentes dates pour une prise en charge efficiente de vos réclamations”, a-t-il souhaité.
Il a précisé qu’en dehors des sites d’enrôlement, les populations peuvent vérifier la liste en ligne sur le site internet de la CEI www.cei.ci ou en tapant #919# sur un téléphone pour un coût de 100F FCFA.
Au total, 55 lieux de votes sont concernés dans le département de Kounahiri dont 13 dans la commune de Kounahiri, 16 dans la sous-préfecture de Kounahiri et 26 dans la sous-préfecture de Kongasso.
(AIP)
ak/ns/fmo