Gagnoa, 18 mars 2025 (AIP)- Le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, a appelé lundi 17 mars 2025, à la préfecture de Gagnoa, les responsables syndicaux, quant au respect du statut de fonctionnaire, lors de la conférence des directeurs et chefs de service de la ville, dont le thème a porté sur le nouveau statut de la Fonction publique.
« Si un enfant que vous mettez dans la rue, parce que vous déclenchez une grève, se retrouve victime d’un accident, vous en êtes responsables », a averti M. Fofana, appelant chacun à respecter la loi et le nouveau statut, dans lequel a-t-il dit, il y a certes des avantages, mais aussi des obligations.
Le préfet a indiqué que chacun doit prendre connaissance du statut de la Fonction publique, et notamment de nombreux jeunes enseignants, dont un certain nombre n’ont pas fait le deuil de leur passé en temps que membre de l’ex- Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a-t-il déclaré. « Le fait d’être de jeunes gens, ne vous dispense pas de respecter le statut », a insisté l’administrateur.
Aux jeunes enseignants, s’ajoute le cas de nombreux responsables syndicaux enseignants, qui eux-mêmes ont du mal à respecter leurs premiers responsables, qu’est le proviseur, s’est offusqué le préfet de région. « Quand vous êtes désobligeants vis-à-vis de lui, n’oubliez pas que la grève achevée, votre patron demeure », a-t-il rappelé.
S’appuyant sur le fait que la Côte d’Ivoire ait une fonction publique « résiliente », qui a pu surmonter toutes les graves crises militaro-politiques qu’a connues le pays, Fofana Lancina a demandé à chaque fonctionnaire de refuser que des jeunes gens, les tirent par le bas et vers le bas.
« Le statut est notre bréviaire à tous, et il faut que nous sachions ce qu’elle nous rapporte », a-t-il dit, avant de rappeler que le gouvernement demeure à l’écoute des fonctionnaires, qui n’ont pas toujours eu besoin de faire grève, pour obtenir des avantages.
Tout en recommandant que les administrations soient des champs d’ouverture, le premier responsable de l’administration dans le Gôh a invité les directeurs et chefs de services à approcher et sensibiliser leurs collaborateurs, parfois jeunes, qui ne connaissent souvent que les réseaux sociaux, « où tout est faux et où tout est vrai à la fois ».
(AIP)
dd/fmo