Jacqueville, 18 mars 2025 (AIP) – Un atelier régional sur la gouvernance du renseignement se tient du 17 au 19 mars 2025 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville visant à renforcer les stratégies des services de renseignement et à améliorer la coopération entre les États dans la lutte contre le terrorisme.
Selon les organisateurs, les participants examineront les structures institutionnelles du renseignement et proposeront des mécanismes innovants pour accroître l’efficacité des services et la coordination régionale.
L’atelier vise à dresser un état des lieux des défis liés à la gouvernance du renseignement en Afrique de l’Ouest, à améliorer la coordination entre les structures nationales et régionales, ainsi qu’à optimiser la collecte et l’échange d’informations stratégiques pour prévenir les attaques terroristes.
Cette initiative s’inscrit dans le programme SECUNORD 2, mis en œuvre par l’ONG Coginta et financé par l’Union européenne. Ce projet soutient la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire en favorisant une approche collaborative impliquant des experts de plusieurs pays.
(AIP)
raz/tad/haa