Zuénoula, 18 mars 2025 (AIP) –Des acteurs politiques et des citoyens ont exprimé lundi 17 mars 2025 leurs préoccupations face aux risques de vandalisme et de manipulation des listes concernant la sécurité et la protection des documents électoraux, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation à Zuénoula.
Plusieurs participants ont fait état de cas précédents où des affiches ont été déchirées ou enlevées, compromettant la vérification des inscriptions. Le préfet de Zuénoula, Dao Karidja, a annoncé des mesures pour renforcer la surveillance des sites d’affichage, avec le recours à des agents de sécurité et des volontaires locaux.
Le président de la commission départementale électorale, Traoré Sindou, a indiqué que des sanctions seraient appliquées à l’encontre de toute personne prise en flagrant délit de destruction de documents électoraux. Il a ajouté qu’une nouveauté cette année serait l’affichage des listes sur des panneaux fournis par la Commission électorale indépendante (CEI), afin de prévenir leur destruction, une pratique observée les années précédentes.
Les autorités ont appelé la population à faire preuve de vigilance et à protéger ces documents, dans le cadre du processus électoral, pour garantir des élections transparentes et inclusives.
(AIP)
akr/haa