Songon, 18 mars 2025 (AIP)- La relance de la filière coco sera une réalité en Côte d’Ivoire et est sur le point de connaître une véritable renaissance, a affirmé le directeur des cultures pérennes et d’ exportation au ministère d’ Etat, ministère de l’ Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières , Coulibaly Ali Pefougonan, lors d’ une visite à la station Marc Delorme.
Face aux défis rencontrés ces dernières années, M. Coulibaly s’est montré optimiste quant à l’avenir de ce secteur stratégique pour l’économie ivoirienne.
” La relance de la filière coco sera une réalité dans notre pays parce que le gouvernement fait sa part et les moyens administratifs et les dispositions politique ainsi que les moyens financiers vont également suivre”, a justifié samedi 15 mars 2025, le directeur des cultures pérennes et d’ exportation, Coulibaly Ali Pefougonan.
Au nom du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Coulibaly a lancé par ailleurs un appel à l’unité et à la mobilisation de tous les acteurs de la filière coco notamment aux producteurs, aux transformateurs, aux exportateurs et aux chercheurs, pour travailler main dans la main à la réalisation de cet objectif ambitieux.
À l’occasion de sa visite à la station Marc Delorme du Centre national de recherche agronomique (CNRA), le directeur des cultures pérennes et d’ exportation, Coulibaly Ali Pefougonan, à la tête d’une délégation composée du Conseil hévéa-palmier et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), a insisté sur la ferme volonté du gouvernement de redynamiser la filière et à repositionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux pays producteurs et transformateurs de noix de coco.
” Nous comptons sur la capacité de réactivité du CNRA pour accompagner ce véritable programme de relance de la filière coco qui va se faire”, a t il déclaré.
Créé en 1949, par l’Institut de recherche pour les huiles et oléagineux (IRHO), l’activité principale de la station est la recherche sur le cocotier. C’est en 1980 que par décision du gouvernement Ivoirien, elle est baptisée ” Station de recherche Marc Delorme”, du nom de son sixième directeur mort dans un accident de la circulation en juillet 1979.
Cette station, dirigée actuellement par Dr Hala N’Klo, s’est rapidement imposée comme un élément moteur essentiel du développement du cocotier en Côte d’Ivoire et dans le monde. Elle abrite la collection internationale de cocotier pour l’Afrique et l’Océan Indien qui est classée patrimoine international.
Le gouvernement ivoirien a adopté, le 12 février, en Conseil des ministres, à Abidjan, une ordonnance intégrant la filière coco sous la régulation du Conseil Hévéa-Palmier à huile.
Plutôt que de créer une nouvelle structure, l’ordonnance étend à la filière coco les règles de régulation, de contrôle et de suivi déjà en vigueur pour les filières hévéa et palmier à huile, en vertu de la loi n° 2017-540 du 03 août 2017.
Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale visant à renforcer la compétitivité du secteur agricole ivoirien sur la scène internationale.
(AIP)
tg/fmo