Abidjan, 18 mars 2025 (AIP) – Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a exhorté lundi 17 mars 2025, à un cessez-le-feu immédiat en République démocratique du Congo (RDC), alors que les affrontements entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les forces gouvernementales s’intensifient.
Depuis plusieurs mois, le M23 mène des offensives, contrôlant désormais des zones stratégiques du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’Alliance du fleuve Congo, alliée du M23, y a instauré une administration parallèle. Lundi, le groupe rebelle a refusé de participer aux pourparlers de paix prévus à Luanda, exacerbant les tensions, rapportent des médias internationaux.
« L’offensive du M23 continue et menace d’accroître l’instabilité en RDC et dans toute la région », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, dans une interview à China Central Television.
Les combats ont déjà causé des pertes civiles et contraint des milliers de personnes à fuir. La MONUSCO, malgré les défis, poursuit ses missions de protection.
Face à la crise, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) multiplient les initiatives pour favoriser une désescalade. Le Conseil de sécurité de l’ONU a récemment adopté la résolution 2773, appelant à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces étrangères.
« Tous les efforts diplomatiques doivent être intensifiés pour éviter une aggravation du conflit », a insisté Lacroix.
(AIP)
eaa/haa