Gagnoa, 18 mars 2025 (AIP)- La ville de Gagnoa, désignée apprenante de l’UNESCO, a accueilli lundi 17 mars 2025, à la mairie, le lancement officiel du projet pilote dit, “Recherche-action sur l’initiative environnement lettré”, au cours duquel, il sera mis en place des environnements propices à la consolidation et à la pérennisation des compétences en lecture, écriture et calcul des néo-lettrés.
Créer un cadre où les apprenants ‘Alpha’, considérés comme ceux ayant suivi les deux premiers stades de l’alphabétisation, jusqu’à être considéré comme ayant atteint le stade ‘Alpha’, vont pouvoir entretenir leurs connaissances, a expliqué la responsable apprentissage à la Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA), Coulibaly Bakayoko Aminata Naky
Non seulement durant les quatre mois d’apprentissage, la soixantaine d’apprenants sélectionnés va apprendre à conserver leurs acquis, mais en plus, ils auront un cadre de libre échange sur les sujets concernant leurs domaines professionnels, a assuré la chef de mission, Mme Coulibaly,
Mobiliser les parties prenantes locales, en impliquant « activement » les autorités, éducateurs, associations et bénéficiaires, en vue d’une appropriation collective du projet, mais aussi, créer des espaces dédiés à la lecture et à l’écriture, pour encourager la pratique régulière des compétences acquises, sont autant d’éléments, selon la représentante de la directrice de la DCSPA, qui marquent l’importance du projet, et son effectivité dans la ville de Gagnoa

“Les kits ont été distribués et nous sommes prêts. Nous n’attendons que ”équipe locale Gagnoa’ du projet environnement lettré,” a déclaré Coulibaly Aminata. Elle a annoncé que les apprenants sélectionnés sont en majorité des commerçants, auxquels se sont ajoutés les mécaniciens, les couturières et les coiffeuses. Tous pourront apprendre plus sur leur domaine de compétence, parce que les apprenants et adultes, eux, apprennent à lire et à écrire, pour pouvoir investir ces connaissances et évoluer dans leur vie professionnelle.
Si le deuxième adjoint au maire de la commune de Gagnoa, Valentin Bony, a réitéré toute la disponibilité du maire Yssouf Diabaté, à la réussite de ce projet ludique qui sera indispensable pour l’autonomisation des bénéficiaires, le secrétaire général de la Direction régional de l’éducation nationale et l’Alphabétisation, Boly Raphaël, a assuré que Gagnoa tient le projet à bras le corps et a remercié l’équipe de mission d’avoir porter son choix sur la ville de Gagnoa.
L’objectif ultime est de transformer Gagnoa, membre du réseau mondial des villes apprenantes, en une ville où l’apprentissage est continu, où la culture est accessible à tous, et où chaque citoyen a les outils pour construire un avenir meilleur, note-t-on.
Lancé à Boundiali, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, le 28 décembre 2024, Gagnoa et Dimbokro, toutes deux villes apprenantes UNESCO, sont les villes qui marquent le démarrage officiel de l’activité. Au total, cinq villes pilotes sont concernées, dont Korhogo et Bouaké qui s’ajoutent aux trois premières cités.
(AIP)
dd/fmo