Abidjan, 18 mars 2025 (AIP)- Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, mardi 18 mars 2025, qu’il entreprendra des actions suite à la publication, lundi 17 mars, par la Commission électorale indépendante (CEI), de la liste électorale provisoire, laquelle compte un total de 8 761 348 électeurs, dont 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes.
Les noms de l’ex-président Laurent Gbagbo, de l’ex-président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume, ainsi que du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), ne figurent toujours pas sur cette liste, en raison des condamnations qui pèsent sur eux.
Qualifiant cette liste électorale de « véritable honte pour la démocratie », le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, a dénoncé l’inscription illégale de près de trois millions d’électeurs. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Abidjan-Cocody, M. Dano Djédjé a annoncé, entre autres, la suspension de toutes les missions de terrain menées par son parti depuis le 13 mars 2025. Il a également précisé qu’une réunion des instances du parti serait organisée dans les prochains jours pour déterminer la conduite à tenir.
Le PPA-CI entend également jouer un rôle actif dans le contentieux électoral prévu du 22 mars au 5 avril 2025. « Aucune irrégularité ne restera sans réponse. Nous documenterons toutes les anomalies et les dénoncerons publiquement », a souligné M. Dano Djédjé.
Concernant la réinscription de l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le président exécutif du PPA-CI a déclaré, sans fournir plus de détails, que son parti continuerait à se battre pour que ce dernier recouvre ses droits civils et politiques comme l’a ordonné, depuis le vendredi 25 septembre 2020, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
« Nous ferons tout ce qu’il faut pour que Laurent Gbagbo soit inscrit sur la liste électorale et soit candidat », a-t-il insisté, tout en réclamant à nouveau la dissolution ou la réforme de la CEI, qu’il considère comme un organe instrumentalisé par le parti au pouvoir.
La liste électorale provisoire restera affichée jusqu’au 21 mars 2025. Elle est consultable dans tous les bureaux de vote, ainsi que sur le site internet de la CEI (www.cei.ci) ou en composant le numéro #919#.
(AIP)
sn/fmo