Taï, 19 mars 2025 (AIP) – Les populations de Gahably et de Zaïpobly, deux villages de la sous-préfecture de Zagné, ont été sensibilisées, lundi 17 mars 2025, par le sous-préfet de Zagné, département de Taï, à la nécessité d’une adhésion massive aux initiatives et projets gouvernementaux les concernant.
De ce fait, pour leur contribution à la préservation des aires protégées, le sous-préfet de Zagné, Abel Asse Konan, appelle les villageois propriétaires ou exploitants de parcelles obéissant aux normes de protection en vigueur autour des aires protégées à s’inscrire auprès des agents de proximité du Projet de paiement des émissions (PRE), autour du Parc national de Taï (PNT), afin de bénéficier des subventions prévues.
En langues Malinké, Guéré et français, la sonnette d’alarme a été tirée dans les deux villages, à propos du faible taux d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU). Même son de cloche pour les déclarations de naissances et l’établissement des cartes nationales d’identité (CNI), encore au ralenti malgré la disponibilité des sévices compétents à Zagné, chef-lieu de sous-préfecture, auquel sont rattachés ces deux villages.
D’ailleurs, la sous-préfecture de Zagné compte, malheureusement, à ce jour, 3.543 élèves qui n’ont ni extrait d’acte de naissance ni jugement supplétif en dépit de la gratuité des déclarations instaurée par le gouvernement ivoirien, pour faciliter les déclarations de naissances en zone rurale.
Concernant l’affichage de la liste électorale, au-delà des 23 cas de personnes décédées signalés comme figurant encore sur la liste électorale à Zaïpobly, la chefferie a profité de la rencontre du sous-préfet avec les populations, pour inviter les villageois à consulter la liste électorale affichée pour, au besoin, faire corriger les irrégularités constatées.
(AIP)
mca/ja/fmo