Abidjan, 19 mars 2025 (AIP)- Le commissaire général de la Foire du made in Côte d’Ivoire (FOMCI) 2025, Aimé Koizan, a présenté les innovations de l’événement biennal prévu du 2 au 6 avril 2025 au parc des expositions d’Abidjan.
Lors de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) tenue le mardi 18 mars, il a précisé que la 3e édition du FOMCI se déroulera sous le thème “Cap sur la compétitivité et l’innovation”.
M. Koizan a expliqué que ce thème vise à sensibiliser les transformateurs locaux sur l’importance d’intégrer la compétitivité et l’innovation dans leurs processus de production, de distribution et de commercialisation avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui constitue l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde.
Le commissaire général a également souligné que ce thème central fera l’objet d’un petit-déjeuner-débat entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie et les directeurs généraux des entreprises exposantes.
De plus, trois sous-thèmes ont été retenus, à savoir “L’innovation collaborative : comment mobiliser les talents locaux et les financements”, “Technologie et digitalisation : leviers pour booster la compétitivité des entreprises ivoiriennes” et “Les normes et certifications, une exigence pour rivaliser sur le marché mondial”.
À l’instar de l’édition précédente, M. Koizan a précisé que la FOMCI 2025 comportera plusieurs activités dont un petit-déjeuner-débat autour du thème central, des panels, un défilé de mode mettant en valeur les créations de stylistes locaux utilisant des tissus et des matières premières locales, et un village culinaire.
Cette édition sera également l’occasion pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, d’exprimer la reconnaissance de la Nation aux acteurs publics et privés pour leur contribution significative au secteur commercial et industriel.
La FOMCI a pour objectif de promouvoir l’excellence des inventions ivoiriennes, de conquérir les acheteurs professionnels des cinq continents et de favoriser la conclusion de contrats d’affaires, de partenariats et de commandes de produits fabriqués en Côte d’Ivoire.
L’édition 2023 avait enregistré plus de 150 exposants répartis sur 118 stands et a attiré plus de 50 000 visiteurs, impressionnés par la qualité et la diversité des produits fabriqués localement.
(AIP)
bsp/cmas