Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – Le représentant du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Evariste Yapi, a salué, mardi 17 mars 2025, à Abidjan, la contribution “remarquable” des entreprises japonaises au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Il s’exprimait à l’occasion de la 4ᵉ session du Comité de l’amélioration de l’environnement des affaires pour la promotion des investissements japonais en Côte d’Ivoire.
M. Yapi a mis en avant l’intérêt grandissant des entreprises japonaises pour le marché ivoirien. Il s’est félicité de la présence de grandes compagnies nippones telles que Mitsubishi, Marubeni, Itochu Corporation et Toyota Tsusho, qui figurent parmi les plus importants groupes d’investissement au monde.
“Nous pouvons nous enorgueillir d’abriter ces géants économiques, dont la présence témoigne de la solidité de notre environnement d’affaires. À cet égard, au nom du gouvernement ivoirien, je leur adresse nos plus vives félicitations pour leur précieuse contribution au développement économique de la Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.
Il a rappelé que l’année 2024 s’était achevée sur une note positive avec le rachat d’une partie de la dette ivoirienne par le groupe Mitsubishi, le 31 décembre 2024, illustrant ainsi la confiance du Japon en l’économie ivoirienne.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji, a exprimé sa satisfaction quant au dynamisme des investissements nippons dans le pays. Il a souligné qu’à son arrivée pour la première fois en Côte d’Ivoire en tant que chef de mission adjoint à l’ambassade, seules deux entreprises japonaises étaient implantées dans le pays.
“Aujourd’hui, nous comptons 22 entreprises japonaises en Côte d’Ivoire, un progrès considérable qui témoigne de la pertinence des initiatives prises pour renforcer les liens économiques entre nos deux nations”, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a également mis en avant les initiatives des entreprises japonaises visant à renforcer la coopération économique et à favoriser la création d’opportunités commerciales en Côte d’Ivoire.
Cette 4ᵉ session du Comité avait pour objectif de faciliter et d’intensifier les investissements nippons en Côte d’Ivoire. Elle visait notamment à répondre aux préoccupations des groupes japonais et à identifier les leviers stratégiques pour accroître davantage la présence des entreprises japonaises sur le territoire ivoirien.
“Pour que la Côte d’Ivoire continue sur la voie du progrès économique, il est essentiel de partager et d’examiner les différents défis liés à l’investissement afin d’y apporter des solutions adaptées. Cette rencontre s’inscrit pleinement dans ce cadre”, a souligné l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.
( AIP)
sdaf/zaar