Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – Les acteurs de la sécurité maritime de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé mardi 18 mars 2025 à Abidjan une réunion sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans l’espace régional.
Organisée par le département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, cette rencontre réunit des représentants des États membres afin d’élaborer un cadre de coopération pour une gestion durable des ressources océaniques et une croissance économique inclusive.
Le commissaire des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO, Abdoul Fataou Moussa, a exprimé l’espoir que des recommandations fortes émergent d’ici la clôture des travaux, prévue le 21 mars.
Ouvrant la session au nom du gouvernement ivoirien, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a souligné que la pêche INN entraîne une surexploitation des stocks, menaçant la biodiversité marine et les écosystèmes. Il a rappelé son impact économique, privant les États de revenus estimés à des centaines de millions de dollars et créant une concurrence déloyale pour les pêcheurs légaux.
Cette rencontre permettra de dresser un état des lieux de la lutte contre la pêche illégale et d’élaborer une feuille de route pour harmoniser les législations nationales.
La Côte d’Ivoire a renforcé son dispositif de surveillance avec le suivi satellitaire des navires, des patrouilles, des systèmes de certification et un cadre juridique amélioré.
(AIP)
Bsp/haa