Duékoué, 19 mars 2025 (AIP) – Le médiateur délégué de la région du Pôrô (Nord de la Côte d’Ivoire), Michel Séka, a présenté, mardi 18 mars 2025, à Duékoué, les défis à relever pour un climat social apaisé et sans violence à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
M. Séka a fait cette présentation, lors d’un atelier de formation et de renforcement des capacités des médiateurs délégués, et des comités de veille et de suivi de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire (CVSCS) des régions de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, en dépit des efforts fournis par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la cohésion sociale et de la stabilité, des défis majeurs existent encore dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la consolidation de la paix, en prélude à l’organisation de l’élection présidentielle de 2025, et aux dynamiques au sein des partis politiques, a-t-il dit.
Il a souligné que ces défis impliquent aussi la protection durable des ressources forestières (forêts classées, forêts sacrées), occupées illégalement par des populations, le renforcement de la lutte contre l’insécurité, les rumeurs et les discours de haine, la lutte contre l’orpaillage illégal, facteur aggravant les conflits fonciers et la lutte contre la manipulation politique et l’ethnicisation, pour renforcer le sentiment d’appartenance à la nation.
«D’autres challenge et non des moindres restent encore à être réalisés. Nous penchons, notamment pour la responsabilisation des jeunes, dans les prises de décisions en matière de gouvernance locale (lutte contre le chômage), le respect des us et coutumes et de la diversité pour favoriser la cohabitation pacifique et durable et le renforcement du leadership des cadres et des présidents de mutuelles de développement pour une gouvernance locale inclusive et apaisée», a-t-il indiqué.
L’atelier de formation et de renforcement des capacités des médiateurs délégués et des CVSCS bénéficient de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
(AIP)
kkhk/ja/fmo