Bondoukou, 19 mars 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly, a procédé, mardi 18 mars 2025, à l’ouverture d’un atelier de revue finale des activités du projet de protection et de lutte contre la violence faite aux enfants appele localement ” Projet Bipê bigon lê” en cours depuis janvier 2022, dans les départements de Bondoukou et de Tanda.
Lancé en janvier 2022 pour une durée de quatre ans, ce programme, financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande à hauteur de 787 millions de FCFA, couvre 20 localités des départements de Bondoukou et Tanda. Il vise à renforcer les mécanismes de protection de l’enfance et à lutter contre les violences faites aux mineurs.
” Nous sommes en phase finale de ce projet, c’est la dernière année. Cet atelier va permettre de faire le bilan des activités et d’évaluer les échecs. Vu les résultats, les conclusions doivent permettre au bailleur de le reconduire pour le bien des enfants de la région”, a déclaré Mamadou Coulibaly.
Il a exhorté les acteurs à une synergie d’actions pour améliorer la prise en compte des préoccupations liées à la protection des enfants dans la région du Gontougo.
Pendant trois jours, les participants analyseront les résultats obtenus et identifieront les défis rencontrés afin d’affiner les stratégies pour la clôture du projet prévue en décembre 2025.
“Plus concrètement, il sera question de travailler sur les acquis du projet, sur ce qui a bien fonctionné durant la mise en œuvre du projet mais également échanger sur les défis qui ont certainement créé un gap dans la mise en œuvre du projet. L’objectif étant de trouver de nouvelles stratégies pour une bonne clôture du projet en décembre 2025”, a expliqué le manager des programmes et opérations à Save the Children, Digbeu Marie-Fidèle.
Ce projet cible 3765 filles et 1765 garçons, dont 10 % en situation de handicap, ainsi que 7400 femmes et 6600 hommes.

L’atelier a réuni plusieurs responsables, dont Kpla Georges, directeur régional de la Protection sociale du Gontougo, Kouamé Zamblé Affoué Louise, directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et Maxime Yapo, conseiller technique protection.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 1991, Save the Children œuvre depuis plus de 30 ans en faveur des droits de l’enfant.
(AIP)
nmfa/haa