Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – Les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo, et du Rwanda, Paul Kagame, ont salué les progrès réalisés dans le cadre des initiatives de paix de Luanda et de Nairobi, ainsi que les résultats du sommet conjoint de l’EAC-SADC qui s’est tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux accords pris lors de ce sommet. Cette information a été rapportée par l’Agence de presse rwandaise.
Au terme de cette rencontre, les trois parties ont convenu de poursuivre les discussions entamées à Doha, avec l’ambition de jeter les bases d’une paix durable, inscrite dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, désormais étroitement liés et renforcés.
Les présidents Tshisekedi et Kagame ont souligné que cette réunion a permis de renforcer la confiance entre les parties et de consolider un engagement commun en faveur d’un avenir “stable” et “sûr” pour la République Démocratique du Congo et l’ensemble de la région.
(AIP)
sdaf/cmas