Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – La 12e édition de l’Africa CEO Forum qui se tiendra les 12 et 13 mai 2025 à Abidjan, est placé sous le thème « Un New Deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? », rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, mercredi 19 mars.
Réunissant 2 000 chefs d’entreprise, investisseurs et décideurs publics issus de plus de 75 pays, l’événement explorera les opportunités de renforcement des relations entre gouvernements et entreprises africaines dans un contexte mondial marqué par le protectionnisme, la réduction de l’aide au développement et un coût élevé de l’endettement.
Organisé par Jeune Afrique Media Group en collaboration avec la Société financière internationale (IFC), le forum s’articulera autour de trois axes majeurs à savoir l’amélioration de la gouvernance, l’optimisation des politiques publiques et l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L’objectif est de lever les obstacles entravant le secteur privé et d’en faire le moteur du développement économique du continent. « Le contexte actuel impose à l’Afrique de lever enfin les freins qui entravent encore son secteur privé. Parce qu’il sait faire preuve d’agilité stratégique, de capacité d’innovation et de réactivité face aux mutations économiques, le secteur privé est le meilleur atout du continent », a déclaré Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CEO Forum.
De son côté, Makhtar Diop, directeur général de l’IFC, a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur d’un secteur privé dynamique, en soutenant des solutions locales et en attirant davantage d’investisseurs vers l’Afrique.
L’événement servira de plateforme pour des débats stratégiques et des négociations de haut niveau sur des thématiques cruciales telles que la gouvernance appuyée par l’intelligence artificielle, l’avenir énergétique de l’Afrique, la résilience des chaînes d’approvisionnement et l’évolution du financement local.
L’Africa CEO Forum est le plus grand rassemblement économique du continent, réunissant chaque année les dirigeants d’entreprises africaines et internationales, les investisseurs et les décideurs publics pour accélérer l’émergence d’une Afrique plus compétitive sur la scène mondiale.
(AIP)
cmas