Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – Une cinquantaine d’experts des États membres de la CEDEAO ont entamé le mardi 18 mars à Abidjan, une réunion de quatre jours visant à proposer un plan régional d’actions contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en Afrique de l’Ouest.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, en présence de l’Ambassadeur Abdel Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.
Selon l’Ambassadeur Musah, la pêche INN représente une perte annuelle estimée à plus de deux milliards de dollars pour la région, affectant gravement les moyens de subsistance des populations côtières et la sécurité alimentaire des pays concernés.
Cette réunion technique fait suite aux instructions données par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO lors de sa 65ᵉ session à Abuja en juillet 2024, demandant l’élaboration d’un cadre renforcé de lutte contre la pêche INN et les déversements de matières toxiques en Afrique de l’Ouest.
Sidi Touré a souligné que la zone maritime ouest-africaine, l’une des plus riches en biodiversité au monde, est gravement menacée par ces pratiques illégales, qui ont des conséquences écologiques, économiques et sociales majeures.
Les travaux de cette réunion permettront d’établir un état des lieux de la lutte contre la pêche INN dans chaque État membre et d’élaborer une feuille de route pour harmoniser les législations nationales. Il s’agira notamment de renforcer la coopération régionale, mutualiser les ressources et mettre en place une plateforme de partage d’informations et de bonnes pratiques.
Outre les experts des États membres, la réunion rassemble plusieurs organisations régionales telles que l’UEMOA, la BAD, le Comité des pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée et les Commissions des pêches du Sénégal, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis à l’AIP.
(AIP)
cmas