Abidjan, 19 mars 2025 (AIP)- Un groupement national des acteurs du développement des technologies linguistiques (GRATEL-CI), doublé d’une société savante, a vu le jour, en côte d’Ivoire
Le groupement, formalisé, mardi 18 mars 2025, dans le cadre d’une assemblée générale, vise à contribuer à la recherche et l’intervention sociale en développement des technologies linguistiques.
Des enseignants, technologues et responsables d’associations du domaine forment le GRATEL-CI pour mutualiser durablement leurs expertises dans l’optique de créer davantage d’outils technologiques voués à la valorisation et la promotion du patrimoine que constituent les langues africaines.
L’assemblée générale constitutive du groupement a élu pour président le directeur adjoint du Laboratoire Société, Individu, Culture (LaSIC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Yapo Séverin.
L’assemblée générale a bouclé la 2ème édition du séminaire « La culture en langue africaine », organisée par Laboratoire Société, Individu, Culture (LaSIC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Le séminaire porté par le thème; « Technologie et langue africaine » s’est articulé autour de plusieurs conférences explorant l’intégration des langues africaines dans les innovations technologiques.
L’équipe du philosophe burkinabè, Savadogo Mahamadé, a notamment présenté l’application de l’intelligence artificielle à la langue Morée.
Le Pr Gaye Thierno, du Sénégal, a exposé un modèle inspiré de la législation américaine, soulignant l’importance d’une collaboration renforcée entre universités et entreprises privées pour stimuler l’innovation scientifique et le développement économique.
L’équipe du directeur adjoint de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan, Pr Kakou Foba, a mis en avant les avancées numériques en Côte d’Ivoire, en particulier le développement d’applications mobiles facilitant la traduction et l’apprentissage des langues ivoiriennes.
La collaboration entre pays africains via nos langues est un des objectifs du Groupement qui voudrait œuvrer à sauver les langues mourantes continent.
(AIP)
fk/kg/fmo