Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques il y a 175 ans, avec une température moyenne mondiale de 1,55 °C au-dessus des niveaux préindustriels, annonce mercredi 19 mars 2025, un communiqué de l’ONU.
Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), bien qu’une seule année au-dessus de 1,5 °C ne signifie pas encore un échec des objectifs de l’Accord de Paris, cette hausse marque une étape critique.
« Notre planète émet de plus en plus de signaux de détresse », a alerté le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, soulignant que les États doivent accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
L’OMM met en garde contre les impacts de ce réchauffement notamment l’intensification des cyclones tropicaux, la fonte record des glaciers et l’élévation du niveau des mers.
Le Secrétaire général de l’OMM, Celeste Saulo a qualifié ces résultats de « signal d’alarme » et insisté sur la nécessité de renforcer les systèmes d’alerte précoce face aux catastrophes climatiques.
Les scientifiques préviennent que certains changements, comme le réchauffement des océans et l’acidification marine, sont déjà irréversibles. Malgré ces perspectives inquiétantes, l’ONU affirme que des mesures immédiates peuvent encore limiter l’ampleur du dérèglement climatique.
(AIP)
eaa/cmas