Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – En marge de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) à New York, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé un événement de haut niveau dédié aux femmes, à la paix et à la sécurité.
Cet événement a marqué le lancement de deux initiatives clés, à savoir l’Académie de mentorat des femmes de la CEDEAO pour la paix et la sécurité, destinée aux jeunes femmes leaders en Afrique de l’Ouest, et le projet de soutien à l’autonomisation économique et à l’inclusion numérique des organisations communautaires des femmes, de la paix et de la sécurité.
Organisée sous la direction de Fatou Sow Sarr, Commissaire aux Affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, cette rencontre s’est tenue à la Mission permanente d’observation de l’Union africaine auprès des Nations Unies. Elle a réuni des ministres et délégations des États membres de la CEDEAO, des représentants de l’ONU, d’organisations internationales et de la société civile, ainsi que des experts en égalité des sexes.
Chef de Mission de l’Union africaine auprès des Nations Unies, Mme Fatima K. Mohammed a salué l’engagement de la CEDEAO dans la promotion de la paix et de la sécurité à travers ces initiatives.
Mme Imaan Sulaiman-Ibrahim, ministre de la Condition féminine du Nigeria (représentée par Dr. Maryam Ismaila Keshinro), a officiellement lancé le projet d’inclusion numérique des femmes, tandis que Isata Mahoi, ministre du Genre et de l’Enfance de la Sierra Leone, a partagé l’expérience de son pays en matière de consolidation de la paix en tant que membre actuel du Conseil de sécurité de l’ONU.
Des personnalités influentes telles que Bineta Diop, envoyée spéciale de l’UA pour les femmes, la paix et la sécurité, et Nathalie Ndongo-Seh, directrice pour l’Afrique de l’Ouest au sein du département des affaires politiques de l’ONU, ont également pris la parole pour exprimer leur soutien à la CEDEAO et proposer des recommandations pour renforcer l’impact de ces actions.
Cet événement a réaffirmé le leadership de la CEDEAO dans la promotion de l’autonomisation des femmes et de la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest. L’organisation régionale s’engage à poursuivre ces efforts afin d’assurer une participation accrue des femmes aux processus de paix et de développement dans la région.
La 69e session de la CSW se tient du 10 au 21 mars 2025, sous la présidence de l’Arabie saoudite. Organisée chaque année au siège des Nations unies à New York, cette session marque les 30 ans de la Conférence mondiale sur les femmes de 1995 (Beijing +30).
(AIP)
cmas