Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – La 3e réunion du Comité de gestion de la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO s’est ouverte le mardi 18 mars 2025 à Abuja, au Nigeria, pour deux jours de travaux consacrés à l’évaluation des actions menées depuis 2023 et à la planification des interventions pour 2025.
Dans un contexte marqué par une crise alimentaire croissante en Afrique de l’Ouest, près de 34,7 millions de personnes nécessitaient une assistance immédiate en décembre 2024. Ce chiffre pourrait atteindre 47 millions d’ici la période de soudure de juin-août 2025 sans mesures urgentes. La malnutrition reste une préoccupation majeure dans plusieurs pays de la région.
La CEDEAO, en collaboration avec les États membres, le Tchad et la Mauritanie, mise sur la Réserve régionale de sécurité alimentaire pour renforcer les mécanismes de réponse aux crises et promouvoir la souveraineté alimentaire. Ce dispositif vise à compléter les efforts nationaux, garantir une assistance rapide aux populations vulnérables et favoriser l’intégration économique régionale.
A l’ouverture de la réunion, le Secrétaire permanent du ministère nigérian de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Dr Marcus Ogunbiyi, a insisté sur la nécessité d’un financement souverain de l’agriculture et des mécanismes de réponse aux crises alimentaires en Afrique de l’Ouest.
Directeur exécutif de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), représentant Massandjé Touré-Litsé, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, Mohamed Zongo a rappelé que la Réserve régionale dispose aujourd’hui d’un capital projeté de plus de 74 000 tonnes de vivres stockées dans plusieurs zones, pouvant être rapidement déployées en cas de besoin.
Les participants – représentants des États membres de la CEDEAO, du Tchad, de la Mauritanie, institutions régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS), organisations de producteurs, société civile, secteur privé et partenaires techniques et financiers – examinent également un plan de mobilisation des ressources pour soutenir les États face aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales.
Cette rencontre marque le lancement du processus de révision de la stratégie régionale de stockage, dix ans après sa mise en place, afin d’adapter ses mécanismes aux défis sociopolitiques actuels et futurs.
(AIP)
cmas