Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a alerté, mercredi 19 mars 2025, sur une accélération des catastrophes climatiques, conséquence du réchauffement mondial qui a atteint un niveau record en 2024.
Selon son dernier rapport, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée en 800 000 ans, contribuant à la montée rapide des températures et à des phénomènes extrêmes tels que les cyclones, les inondations et les sécheresses.
En 2024, ces catastrophes ont provoqué le plus grand nombre de déplacements climatiques enregistrés en 16 ans, exacerbant les crises humanitaires et économiques. « Nous progressons dans la lutte contre ces phénomènes, mais nous devons aller plus loin et plus vite », a affirmé le secrétaire général de l’OMM, Celeste Saulo.
L’organisation plaide pour une accélération des efforts d’adaptation, notamment à travers des systèmes d’alerte précoce et des infrastructures résilientes. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a de ce fait appelé les gouvernements à « intensifier leurs engagements climatiques et investir massivement dans les énergies propres ».
Face à ces enjeux, l’OMM souligne que le respect des engagements de l’Accord de Paris est impératif pour éviter des conséquences encore plus dévastatrices sur les générations futures.
(AIP)
eaa/cmas