Bouaké, 19 mars 2025 (AIP)- L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), en partenariat avec une dizaine de sociétés de transport routier, organise une campagne de promotion des bonnes pratiques de gestion des déchets du 1er mars au 30 avril 2025, période marquée par la célébration de la Pâque et du Ramadan.
Le délégué régional de l’ANAGED de Bouaké, Kouassi Jean Pierre, a précisé les objectifs de cette initiative lors d’un atelier d’information et de formation des acteurs du transport, mardi 18 mars 2025. La campagne vise à encourager des comportements responsables en matière de gestion des déchets durant ces fêtes du mois d’avril, période où les flux migratoires entraînent une augmentation des déchets produits par les ménages.
Les compagnies de transport sont sollicitées pour sensibiliser les usagers des gares routières, notamment, les commerçants, les transporteurs et les voyageurs. L’objectif est d’informer sur les enjeux liés à la production excessive de déchets et d’utiliser des supports visuels et des animations pour relayer ces messages.
Une collaboration est prévue entre l’ANAGED et les acteurs locaux, en particulier les transporteurs, afin de coordonner les actions de sensibilisation et de collecte des déchets. Des informations seront également diffusées sur les conséquences sanitaires et environnementales d’une mauvaise gestion des déchets, notamment, en matière de santé publique et de pollution des sols, de l’eau et de l’air.
Déjà en cours dans les 13 communes d’Abidjan, cette campagne débutera à Bouaké le samedi 22 mars 2025 à la gare UTB et se poursuivra jusqu’au 30 avril. Des opérations de nettoyage seront organisées chaque samedi dans l’une des dix gares routières retenues. Des équipes de salubrité mises en place par chaque entreprise de transport seront chargées du nettoyage, avec l’appui des agents de l’ANAGED.
Outre les transporteurs et les agents de l’ANAGED, des organisations de la société civile participeront à la sensibilisation des usagers des gares routières. Des messages seront diffusés par mégaphone et des spots de sensibilisation relayés sur la radio des gares routières.
Des spots et des courts métrages seront également diffusés à la télévision et à la radio. Des vidéos adaptées aux réseaux sociaux seront produites et diffusées pour informer les internautes. Une campagne de sponsoring sur les pages de l’ANAGED est également prévue pour élargir la portée des messages.
(AIP)
rkk