Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – En prélude à la 2ᵉ édition du Forum africain pour la recherche et l’innovation (FARI-2025), le comité scientifique et le jury des start-ups ont entamé, lundi 17 mars à Cotonou, une réunion préparatoire visant à finaliser le programme de travail et la sélection des start-ups qui prendront part à l’événement.
Le directeur adjoint de cabinet du ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Koladé Josué Azandégbey, a exprimé sa fierté quant à l’organisation de cette édition au Bénin, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP, mardi.
“Cet événement devra révéler au monde l’immensité des talents de notre jeunesse et la richesse des recherches en science, technologie et innovation en Afrique de l’Ouest”, a-t-il déclaré.
Placé sous le thème “Jeunesse africaine, innovation et entreprenariat : bâtir un avenir durable”, le FARI-2025 vise à positionner la région comme un pôle majeur d’innovation scientifique et technologique.
Le représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongue, a, quant à lui, insisté sur l’importance pour l’Afrique de produire sa propre science. “Notre jeunesse est un capital humain essentiel qu’il faut préparer aujourd’hui pour bâtir l’Afrique de demain. Il n’y a de développement que d’hommes, et ces hommes ont besoin de science et de technologie”, a-t-il souligné, réaffirmant l’engagement de la CEDEAO à exploiter pleinement le potentiel des jeunes africains.
De leur côté, le président du comité scientifique, Prof. Saliou Touré, et le président du jury des start-ups, Abbas Miezan, ont insisté sur l’importance du FARI comme plateforme de promotion des inventions et de l’innovation en Afrique de l’Ouest.
Créé en 2018 par la CEDEAO, le FARI s’inscrit dans le cadre du Plan d’action régional pour la science, la technologie et l’innovation. Il est conçu comme un événement phare destiné à exposer les inventions et start-ups de la région.
Les travaux préparatoires actuels permettront notamment de finaliser les termes de référence des panels de discussion, d’établir le programme de travail et de sélectionner les trois meilleures start-ups de chaque État membre de la CEDEAO. Ces jeunes entreprises innovantes concourront ensuite lors du FARI-2025, où les trois meilleures start-ups régionales seront primées.
(AIP)
cmas