Abidjan, 19 mars 2025 (AIP)- L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’ONU ont appelé, mercredi 19 mars 2025, les gouvernements à accélérer le développement des énergies renouvelables et à renforcer les systèmes d’alerte précoce pour limiter les pertes humaines et économiques.
Cet appel a été lancé face aux effets grandissants du changement climatique. « Notre planète envoie de plus en plus de signaux de détresse, mais il est encore possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5 °C », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Il exhorte les dirigeants à adopter des mesures concrètes cette année, notamment en investissant dans les énergies propres et abordables.
Le dernier rapport de l’OMM met en évidence des changements climatiques alarmants, notamment l’accélération de la fonte des glaciers, l’élévation du niveau de la mer et l’intensification des phénomènes extrêmes. La secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo insiste sur l’urgence de renforcer les systèmes d’alerte précoce. « Nous progressons, mais nous devons aller plus loin et plus vite. », a-t-elle déclaré.
Alors que certains changements semblent irréversibles, les experts affirment que des mesures rapides et efficaces peuvent encore réduire les impacts du réchauffement climatique sur les populations et l’environnement.
(AIP)
eaa/cmas