Tengréla, 20 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tengréla, Gnaléga Anne-Marie Brou, a sensibilisé, mardi 18 mars 2025, les populations de Koulousson sur les enjeux sécuritaires du département et le développement local.
“Votre situation géographique fait de vous les gardiens de la frontière. Car c’est vous qui voyez qui entre et qui sort de cette partie du pays. Si vous observez des mouvements inhabituels, informez immédiatement le chef du village. Des comités de veille seront installés afin de donner l’alerte en cas de problème. Ces comités disposeront de registres pour enregistrer les personnes qui entrent ou séjournent dans les villages”, a expliqué Mme Brou lors de la tournée de sensibilisation qu’elle a entreprise.
Le préfet a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite avec l’administration et les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour garantir la stabilité aux frontières. Elle a également encouragé les habitants à fréquenter le centre de santé, à solliciter l’expertise des différents services et à signaler toute présence suspecte, entre autres recommandations.
Par ailleurs, elle a exhorté les jeunes et les femmes à se former au Centre de formation professionnelle de Tengréla, puis à solliciter les services de l’Emploi jeune pour le financement de leurs projets. Elle les a également mis en garde contre les dangers de l’orpaillage illégal.
Gnaléga Anne-Marie Brou a invité les populations à consulter la liste électorale provisoire et à formuler leurs requêtes si nécessaire, les rassurant de la disponibilité des autorités administratives à répondre à leurs préoccupations.
Les populations ont exprimé leur reconnaissance aux autorités pour les projets réalisés en leur faveur et ont formulé des doléances, notamment le reprofilage de la route et la délimitation des frontières avec les trois villages maliens afin d’éviter d’éventuels conflits fonciers.
Le projet SECORCI-2 mise en œuvre par l’ONG Coginta et financé par l’Union Européenne a accompagné techniquement et financièrement les autorités préfectorales du département de Tengrela dans la réalisation de cette campagne d’information et de sensibilisation des communautés sur les enjeux et défis sécuritaires dans le département.
(AIP)
kdk/ad/zaar