Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé, aura en mai une visite de travail avec son homologue de ce pays à savoir le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Augusto Gomes.
L’information a été révélée mercredi 19 mars 2025, à Abidjan, au cours d’une audience accordée par le directeur de cabinet, Pr Alfred N’Guessan Yao, au secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports de la Guinée Bissau, Freire Monteiro conduisant une délégation à cet effet.
Cette visite prévoit la signature entre les deux pays et d’un mémorandum dans le domaine sportif. La Guinée Bissau a à cœur de s’inspirer du modèle ivoirien en matière d’infrastructures sportives et de gestion administrative du sport.
Heureux de l’intérêt que la Guinée Bissau porte à la Côte d’Ivoire, le directeur de cabinet, Pr Alfred Yao, a rassuré la délégation bissau guinéenne de la disponibilité du ministre Adjé Silas Metch ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs à aider ce pays ami et frère dans cette quête. Il a aussi témoigné de la volonté des deux nations à explorer, voire consolider de nouvelles opportunités de coopération sportive et d’échange d’expériences.
La Tanzanie, à travers son ministère de la Jeunesse et des Sports, avait eu la même démarche dans le cadre d’une coopération. En février 2024, le ministre Silas Metch y avait effectué un voyage officiel qui s’était conclu par la signature de plusieurs partenariats, incluant les stratégies d’organisation de grands évènements sportifs car la Tanzanie, est candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, rappelle-t-on.
(AIP)
fmo