Abidjan, 19 mars 2025 (AIP) – Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobénan Kouassi Adjoumani a invité, mercredi 19 mars 2025, les partis de l’opposition à fournir des preuves des fraudes présumées sur la liste électorale provisoire, publiée le 17 mars par la Commission électorale indépendante (CEI).
Lors d’une conférence de presse au siège du parti à Abidjan-Cocody, M. Kouassi Adjoumani, a estimé que cette phase de contentieux constitue une opportunité pour garantir un fichier électoral consensuel.
« La liste électorale suscite des débats passionnés au sein de l’opposition. Le moment est venu pour chacun d’apporter des preuves des allégations de fraudes, notamment la présence de non-Ivoiriens ou de centenaires dans le fichier », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du présidentiel a affirmé que le contentieux électoral valait mieux qu’un audit, le qualifiant « d’audit populaire de la liste électorale ». « Ceux qui contestent doivent se manifester ou se taire », a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’absence de Laurent Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro sur la liste électorale, il a renvoyé les concernés vers la CEI pour engager les démarches nécessaires dans le cadre du contentieux.
Le contentieux électoral est prévu du 22 mars au 5 avril.
(AIP)
sn/haa